Les instances citoyennes

Le Conseil de Vie Collégienne

Le CVC ou Conseil de la Vie Collégienne

C'est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement).

C’est un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves.

Les Délégués de classe

Les délégués de classe servent de relais entre les élèves, qu’ils représentent, et les autres acteurs de la communauté éducative (professeurs, personnels non enseignants, direction, parents d’élèves). Ils représentent leurs camarades, notamment aux conseils de classe.

Les Éco-délégués

Dans les classes du collège, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire du collège un espace plus favorable à la biodiversité et davantage engagé dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique