Le service social

Le Service Social

Le Service Social assure un rôle de médiateur dans les situations difficiles entre l'élève et son environnement (parents et établissement scolaire) et recherche avec l'ensemble de la communauté éducative les solutions pour un retour vers un climat scolaire serein.

L'assistante sociale travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visite à domicile, etc.) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.

Elle participe à diverses commissions éducatives et sociales.

Le Service Social c'est...

- La prévention et la protection des jeunes en danger ou maltraités : écoute, suivi, médiation, signalements

- Lutter contre l’absentéisme et l’échec scolaire : soutien, évaluation sociale, projet personnel

- Orienter des élèves en difficultés ou en situation de handicap

- Organiser des actions collective de prévention : projet d’établissement, CESC

- Une information et un accompagnement dans les démarches

- Un espace confidentiel de parole et d'expression pour toutes vos préoccupations à l'école, à la maison

- Un lieu ressource pour connaitre vos droits à être informé et à être protégé

- Un lieu ressource pour la mise en œuvre de vos projets personnels et professionnels

En cas de difficultés financières, merci de vous rapprocher du service intendance de l’établissement afin d’étudier les solutions adaptées. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une aide par l’intermédiaire du fonds social.

Les missions du Service Social

- Accueil et écoute des élèves (secret professionnel)

- Gestion des urgences et contraception d’urgence

- Travail sur les écoles primaires et maternelles de secteur

-Travail avec l’équipe pédagogique

- Protection de l’enfance

- Gestion des événements graves en équipe

Le local social est un lieu d’écoute, d’échange et de conseils

Comment joindre le Service Social

Pour joindre le Service Social, veuillez contacter le service Intendance au 05 58 78 14 33 (puis touche 2).