COLLÈGE JEAN MERMOZ
L'atelier relais
L'Atelier Relais...pour qui, pourquoi ?
L'atelier relais est un dispositif d'aide aux collégiens de 5ème, 4ème et 3ème, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation (exclusions temporaires ou définitives d'établissements, extrême passivité en classe, absentéisme chronique).
Comment fonctionne l'Atelier Relais ?
Ce dispositif propose un accueil temporaire adapté (sessions de 4 semaines renouvelables) de ces jeunes au collège Jean Mermoz de Biscarrosse (collège support) et concerne les collégiens des établissements suivants : Collèges Jean MERMOZ et Nelson MANDELA (BISCARROSSE), Collège Jacques PREVERT (MIMIZAN), Collège Félix ARNAUDIN (LABOUHEYRE), Collège et Lycée Professionnel SAINT-EXUPERY (PARENTIS), Collège Henri SCOGNAMIGILIO et le Lycée Professionnel Jean GARNIER (MORCENX).
Cette prise en charge sur temps scolaire concourant à la remobilisation autour des apprentissages, vise le retour des jeunes dans leur classe d'origine.
Pour ce faire, une équipe éducative composée d'intervenants locaux de tous horizons (éducation nationale, associations, mairie,…) travaille de concert autour d'un projet pédagogique dont un des objectifs premiers est la remobilisation autour des savoirs et de la scolarité.
Les objectifs de l'AR de la Z.A.P. de Parentis-Morcenx
En effet, cet accompagnement a pour objet de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages scolaires.
La durée de prise en charge de ces jeunes étant courte, ce dispositif doit donc s'ancrer dans une dynamique territoriale forte afin de permettre à ces jeunes de trouver des relais solides pendant leur passage à l'atelier qui leur serviront de ressources durables par la suite.
Le partenariat qui se noue autour de cette action se matérialise au quotidien par un travail en équipe pluri-professionnelle.
De fait, l'atelier relais constitue un réel laboratoire pédagogique dont les pratiques peuvent être transposables au sein des collèges à moyen termes.
Un triple objectif :
➜ Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages
➜ Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
➜ Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques