Unité Locale d'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.)

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation d'un groupe d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, qui nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps pour effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves.

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS, qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins, d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.